Récupération de données
La récupération de données est le premier métier de TRACIP lors de sa création en 1994 par un ingénieur français, spécialiste du disque dur.
TRACIP est alors pionnier de la récupération de données en France et intervient auprès des entreprises de toutes tailles, de l’État et des particuliers pour redonner accès aux informations perdues ou inaccessibles.
Nos experts à votre service
Vous ne pouvez plus accéder à vos données ? Obtenez un devis gratuitement en nous précisant votre situation.
Une récupération de données sur quels supports ?
Notre laboratoire intervient sur tous types de médias, quel que soit le type et leur niveau d’endommagement :
Environnement privé ou professionnel :
Environnement professionnel :
Notre processus de traitement de vos données
1. DEMANDE DE DEVIS
2. EXPÉDITION DU SUPPORT
3. DIAGNOSTIC de récupération de données
4. RÉSULTAT
5. VALIDATION
6. LIVRAISON
Nos engagements
Une équipe expérimentée basée en France
TRACIP est un laboratoire français de 22 personnes, composé de 14 ingénieurs et techniciens spécialisés dans le traitement de la donnée. Chaque membre de notre équipe technique bénéficie de nombreuses années d’expérience ainsi que d’une mise à jour permanente des connaissances à travers nos activités de recherche et développement ou de la formation.
Une R&D dynamique pour optimiser le traitement de vos supports
Les formations initiales et les spécialisations professionnelles nombreuses et diversifiées de notre équipe (Ingénieurs, Grandes Ecoles, Universitaires…) nous permettent de bénéficier d’une expertise variée qui favorise l’esprit d’innovation à travers des approches et des méthodes différentes et complémentaires. Cette diversité est une richesse qui nous permet de solutionner les situations les plus complexes.
Une confidentialité totale tout au long du traitement de vos données
Les prestations traitées directement ou indirectement par notre laboratoire d’expertise sont soumises au secret professionnel. Le respect strict et continu de cette confidentialité fait de TRACIP un partenaire de confiance des Grands Groupes et des États depuis plus de 25 ans.
Nos équipements
18m2 de salle blanche ISO 5
La salle blanche est une composante essentielle de tout laboratoire de récupération de données.
Les disques durs magnétiques, qui sont à ce jour les plus couramment utilisés, nécessitent de prendre des précautions particulières avant d’être ouverts. En effet, la tête de lecture d’un disque magnétique survole les plateaux à seulement quelques nanomètres de hauteur, soit environ 1000 fois moins qu’une trace d’empreinte digitale ou 20 000 fois moins que l’épaisseur d’un cheveu.
Autant dire que la moindre particule de poussière pourrait endommager définitivement un disque dur en provoquant un endommagement des plateaux par atterrissage de la tête de lecture.
Afin de se prémunir de ces risques, notre laboratoire est équipé d’une salle blanche de 18m² dont les espaces de traitement pour disques durs correspondent à la classe ISO 5 selon la norme ISO 14644-1 (classe 100 selon FS 209). Cette classification fait partie des standards de la profession et garantit une concentration maximale de 832 particules de 1 micromètre par mètre cube.
Laboratoire mobile
Pour les cas les plus critiques, en raison des délais ou du niveau de confidentialité, nous déplaçons notre laboratoire mobile numérique mobil’IT directement sur le site d’intervention de nos clients Grands Comptes ou Étatiques.
Ce laboratoire, entièrement intégré à la cellule d’un porteur de 4,5T, nous permet d’effectuer des opérations de récupération de données directement sur site tout en conservant l’environnement sécurisé propre à ce métier, puisque notre laboratoire mobile est également équipé d’une salle blanche de classe ISO 5.
Privatisation de notre laboratoire
Au besoin, nous privatisons notre laboratoire pour traiter vos supports, en votre présence ou déplaçons notre laboratoire mobile pour effectuer la récupération de données sur votre site.